Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Vers quatre semaines "très difficiles" au Royaume-Uni à cause d'Omicron
information fournie par Reuters 14/12/2021 à 15:48

(.)

LONDRES, 14 décembre (Reuters) - La situation sanitaire s'annonce "très difficile" au cours des quatre semaines à venir au Royaume-Uni, confronté à une propagation très rapide du nouveau variant Omicron du coronavirus SARS-CoV-2, a prévenu mardi l'une des expertes conseillant l'agence de sécurité sanitaire britannique, la Health Security Agency (HSA).

"Nous sommes inquiets car un grand nombre de personnes sont contaminées chaque jour et nous avons quatre semaines très difficiles qui s'annoncent", a déclaré le Dr Susan Hopkins, épidémiologiste et spécialiste des maladies infectieuses consultante auprès de la HSA, lors d'une audition parlementaire.

Autre sujet de préoccupation pour les autorités sanitaires: le variant Omicron semble associé à un taux de réinfection plus élevé que les précédentes variants et que la souche initiale.

Les premières données sur le variant Omicron suggèrent qu'il pourrait se caractériser par un certain "échappement immunitaire", ce qui signifie que des personnes ayant déjà été contaminées par une autre version du virus, voire ayant déjà été vaccinées pourraient de nouveau être infectées voire développer un COVID-19.

"Nous constatons un taux de réinfection plus élevé que ce que nous avons vu jusqu'ici", a souligné le Dr Susan Hopkins.

D'après son porte-parole, le Premier ministre britannique Boris Johnson a quant à lui prévenu ses principaux ministres qu'une "énorme flambée" de cas de contaminations par le variant Omicron du coronavirus était en cours et que le gouvernement devait accentuer ses efforts d'incitation à participer à la campagne de rappel vaccinal contre le COVID-19.

(Reportage Guy Faulconbridge, Kate Holton et Kylie MacLellan, version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

11 972,000 GBX LSE +0,49%
24,790 USD NYSE +0,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Images de la retransmission par la télévision du Qatar des funérailles des six personnes tuées dans des frappes israéliennes, à Doha le 11 septembre 2025. ( QATAR TV / - )
    information fournie par AFP 11.09.2025 21:10 

    Le Hamas a accusé jeudi les Etats-Unis d'être "complices" des frappes israéliennes au Qatar contre des responsables du mouvement islamiste palestinien, estimant que l'attaque visait à torpiller les négociations pour une trêve à Gaza. "Ce crime était (...) une mise ... Lire la suite

  • Sébastien Lecornu (G) et François Bayrou (D) à Matignon le 10 septembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 11.09.2025 21:09 

    Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu joue le contraste de styles avec François Bayrou, plaidant pour la "sobriété" face à un prédécesseur volontiers prolixe, ce qui lui permet de ne pas s'avancer sur le fond du compromis qu'il doit bâtir. A son arrivée ... Lire la suite

  • Des habitants de la Havane marchent dans une rue pendant une coupure de courant, le 10 septembre 2025 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 11.09.2025 21:06 

    Le courant a été rétabli à Cuba, a annoncé jeudi le ministère de l'Energie et des mines, au lendemain d'une coupure générale, la cinquième en moins d'un an. "Le réseau électrique national est désormais rétabli", a fait savoir le ministère sur le réseau social X. ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro fait un salut de la main, devant sa résidence à Brasilia, le 11 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 11.09.2025 20:34 

    Le procès historique contre Jair Bolsonaro est entré jeudi dans sa phase décisive: les deux derniers juges doivent décider si l'ex-président brésilien d'extrême droite, soutenu par le dirigeant américain Donald Trump, doit être condamné pour tentative de coup d'Etat. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...