Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Vers quatre semaines "très difficiles" au Royaume-Uni à cause d'Omicron
information fournie par Reuters 14/12/2021 à 15:48

(.)

LONDRES, 14 décembre (Reuters) - La situation sanitaire s'annonce "très difficile" au cours des quatre semaines à venir au Royaume-Uni, confronté à une propagation très rapide du nouveau variant Omicron du coronavirus SARS-CoV-2, a prévenu mardi l'une des expertes conseillant l'agence de sécurité sanitaire britannique, la Health Security Agency (HSA).

"Nous sommes inquiets car un grand nombre de personnes sont contaminées chaque jour et nous avons quatre semaines très difficiles qui s'annoncent", a déclaré le Dr Susan Hopkins, épidémiologiste et spécialiste des maladies infectieuses consultante auprès de la HSA, lors d'une audition parlementaire.

Autre sujet de préoccupation pour les autorités sanitaires: le variant Omicron semble associé à un taux de réinfection plus élevé que les précédentes variants et que la souche initiale.

Les premières données sur le variant Omicron suggèrent qu'il pourrait se caractériser par un certain "échappement immunitaire", ce qui signifie que des personnes ayant déjà été contaminées par une autre version du virus, voire ayant déjà été vaccinées pourraient de nouveau être infectées voire développer un COVID-19.

"Nous constatons un taux de réinfection plus élevé que ce que nous avons vu jusqu'ici", a souligné le Dr Susan Hopkins.

D'après son porte-parole, le Premier ministre britannique Boris Johnson a quant à lui prévenu ses principaux ministres qu'une "énorme flambée" de cas de contaminations par le variant Omicron du coronavirus était en cours et que le gouvernement devait accentuer ses efforts d'incitation à participer à la campagne de rappel vaccinal contre le COVID-19.

(Reportage Guy Faulconbridge, Kate Holton et Kylie MacLellan, version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

14 188,000 GBX LSE +0,08%
25,470 USD NYSE +0,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:36 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...